La compagnie

A la belle étoile est une compagnie de marionnette qui s’est spécialisée dans la technique de la marionnette à gaine. Depuis 2001, en invitant régulièrement musiciens, chorégraphe et plasticiens à collaborer à ses projets, elle crée des spectacles tout public et métissés où se croisent différents langages scéniques :

Sous les Ailes du Vent (Conte traditionnel)
Ô Commencement (Visuel et musical – 2007)
Monstres et Merveilles (Nuits Romanes – 2008)
Les Trois Jumeaux du Val d’Enfer (J. Prévert -2010)
Escurial (M. de Ghelderode – 2010/2011)
La tentation d’Eve (Anonyme XII°s ; Nuits Romanes – 2012)
Mains libres (spectacle démonstration – 2013)
Scapin (2014)

« Avec ses spectacles, elle explore et élargit sa palette artistique au jeu masqué, et au théâtre d’ombre tout en conjuguant avec succès différents talents d’une équipe artistique pluridisciplinaire et parfois internationale. »

Les artistes intervenants : cliquez ici

« Je ne joue pas Witkiewicz, je joue avec »

Cette célèbre formule de KANTOR exprime bien ce rapport si particulier au texte, considéré comme un partenaire de jeu plutôt qu’un maître à servir. La confrontation entre la spécificité du jeu marionnettique et cette littérature dramatique rend possible des créations qui proposent une lecture renouvelée de ces oeuvres, tout en découvrant débusquant de nouvelles pistes dans l’art de la manipulation.

Comme un illusionniste qui laisserait voir ses « trucs » tout en produisant ses tours, la marionnette avec la complicité du public construit l’illusion théâtrale pour mieux la détruire, et donner naissance à un autre artifice. Ce jeu de dévoilement infini, nous interroge sur la notion même de notre propre existence :

« Guignol existe plus que la main sans laquelle Guignol n’existerait pas ».
Henri GOUHIER – le théâtre et l’existence.


Actions culturelles

Implantée sur le sud Vienne, la compagnie, en correspondance avec son projet artistique développe une action culturelle riche et variée. La singularité de la marionnette, au croisement des arts de la scène et de l’art plastique donne à notre action culturelle une forme tout à fait originale. La compagnie veut contribuer à l’édification d’une culture vivante et active qui développe la personne, enrichit son environnement et tisse des liens.

 

Page précédente

Les commentaires sont fermés