L’équipe

Christian REMER : Metteur en scène

Après des études théâtrales supérieures : Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique-Strasbourg – Dir. Hubert Gignoux. Centre Universitaire International de Recheches Théâtrales-Nancy – Dir. Jack Lang. (Recherche sur le jeu de l’acteur-Dir. J.Grotowski) et participe à l’ouverture de Mudra-Ecole Chorégraphique-Bruxelles – Dir. Maurice Béjart.

Christian Remer séjourne en Pologne-Cracovie auprès de T.Kantor et collabore à son travail théâtral. Intégre le (G.R.T.O.P) Groupe de Recherche de l’Opéra de Paris – Dir. C.Carlson.
Il interprète différents rôles-théâtre, film – sous la direction de H. Verneuil, S.Gobbi, M.Bluwal, Cl.Goretta, A.Delpy, R.Scant, M.Hermon…..
participe à des festivals : Avignon, Sarlat, Sète, Paris quartiers d’été, Charleville-Mézières, seconde Alain.Recoing marionnettiste fondateur du Théâtre aux Mains Nues et enseigne l’art de la Marionnette à Gaine dans ses déclinaisons.
Tout en poursuivant une démarche de création en direction d’auteurs contemporains et de formes scènographiques nouvelles, en collaboration avec l’artiste peintre Z.Wieckowski, il signe de nombreuses créations en tant que metteur en scène à l’étranger : Afrique (Tchicaya U’m Tansi, Dongala, Orville). Russie (Feydeau). Maroc (Queneau). Martinique (Orville-Césaire). Espagne (Ghelderode). en France (Michaux, Wilde, Vialatte, Prévert, Beckett, Witkacy, Brandstaetter, Mrozek, T.Williams, Ramuz…..).
Ses pratiques de la danse, de la musique, de la marionnette, de la technique lumière, mettent en exergue ses créations.

Actuellement, il transmet et enseigne l’art de la marionnette et les jeux de l’acteur en région Poitou-Charentes.

Éric CORNETTE : Interprète

À partir de 1988, il joue ou met en scène des spectacles historiques et de valorisation du patrimoine («Transhumance » Val de Munster Alsace). Il s’intéresse à l’articulation entre la marionnette et le théâtre. Il est initié à la marionnette auprès de Gladys KALFON (Théâtre de Fortune Grenoble) et plus particulièrement à la technique du fils au Mainstring Théâtre (Angers) de Bruno et Darlène FRASCONE. Il reçoit la formation d’acteur – marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues d’Alain RECOING. Il aborde le jeu masqué avec Anne DOUSSOUX et Patrick PEZIN.

En l’an 2001, il fonde la Compagnie À la Belle Étoile. Acteur marionnettiste et metteur en scène, il crée et interprète plusieurs spectacles de théâtre de marionnettes – Sous les Ailes du Vent ; Double Je ; Ô Commencement… Ces productions sont régulièrement diffusées dans le cadre de festivals en région (Festival des Gaminades ; de St Hippolyte ; Théâtre en été – La Rochelle ; Les Expressifs ; Voix Publique…) et en France Festival Jeune Public de Brive-la-Gaillarde ; région parisienne, Rhône-Alpes, Festival de Charleville-Mézières, Théâtre aux Mains Nues Paris…). Il collabore à des projets artistiques de valorisation du patrimoine (Les Midis de Notre Dame la Grande ; Festival médiéval de Dignac ; Journée du patrimoine préfecture …)

En 2008, il crée avec Christian REMER le spectacle Monstres et merveilles (Festival Nuits Romanes avec un plateau de 15 artistes). Fin 2009, il crée et interprète les Trois Jumeaux du Val d’Enfer pièce en 1 acte de Jacques PREVERT, spectacle mis en scène par C. REMER. En 2010, il suit la formation internationale de Commedia dell’arte dirigé par Antonio FAVA (Italie) et interprète Folial dans Escurial.

Marie HESSE : Interprète

2008 : Mise en scène et direction d’acteur pour le spectacle « L’appétit vient en rêvant », cie Puppet Rapsodhy.
2006/2007 : chargée d’un atelier « initiation aux arts de la marionnette à l’école Alexandre Dumas (Paris) dans le cadre des ateliers bleus de la mairie de Paris.

2005/2007 : co-fondatrice du colectif Folenvie et co-créatrice, metteur en scène et interprète-marionnettiste dans le spectacle « Bakou », tourné en France (Hyères les Palmiers, Caen, Charleville-Mézières et jusqu’au Cameroun dans le cadre du Festival International des Arts De la Marionnette et de la Sculpture).
Avril 2006 : ateliers de théâtre d’objet à l’école Etongo N’sah, Yaoundé, Cameroun.
2005/2006 : interprète marionnettiste dans « Manger Ours Manger Chien », cie Théâtre Aux Mains Nues, crée à Charleville Mezières.
2005 : interprète marionnettiste dans « Les enfants de nulle part », cie à l’affût.
2002/2004 : chanteuse dans le groupe de musique traditionnelle du centre France, Bandabéro.
2011/2013 : DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant) au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Poitiers (86).

Emmanuel GAYDON : Interprète

Il se passionne pour l’art de la marionnette et crée, en 2003, la compagnie de marionnettes Le Loup Qui Zozote à Chauvigny (86). Il suit une formation intensive de 170 h d’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues à Paris sous la direction d’Alain Recoing en 2003/2004. Par la suite, il crée et tourne plusieurs spectacles de marionnettes à destination du jeune public. En 2005, il est co-fondateur du théâtre La grange aux loups à Chauvigny. En 2008, il endosse le rôle de Léo Ferré sous la direction de Dorothée Sornique dans le spectacle Et… Basta! de la compagnie Le Loup Qui Zozote. En 2009, il rejoint la compagnie Les poupées pirates sur le spectacle de marionnettes Pas de répit pour Frankenstein.

Michel PRATT : Création sonore

Michel Pratt né d’un père accordéoniste, débute la musique à l’âge de 12 ans. Son apprentissage se fera dans l’école de l’harmonie municipale où il joue du saxophone alto. En 1976, il forme à cette époque en compagnie de Dominique Pichon et Vania Dombrowski « la main d’Ariane » groupe de free jazz avec lequel il se produit dans de nombreux lieux. Commence alors un voyage musical avec « Aldo Jamifra », la Cie du Frelon Brun et surtout « Gaspard de la Nuit » en 1989 avec le pianiste Didier Freboeuf, groupe avec lequel il se produira en URSS, au printemps de Bourges, jazz et musiques métisses à Angoulême et dans des Scènes Nationales (Montluçon, Niort etc..). Il participera au groupe Trio Grande (Francofolies, CD Trio Grande) du chanteur Phillippe Guillemoteau.

En parallèle, Michel Pratt commence un travail avec le théâtre, soit sur scène comme musicien, soit en tant que créateur sonore. Son expérience comme illustrateur sonore à FR3 Poitou-Charentes de 1981 à 1991 ainsi que sa passion pour la création de décors et d’images sonores explique son attirance pour le monde théâtral. Pour réaliser cette passion, il agrandit sa palette sonore (MAO, sampler, saxophone électronique, effets, etc…). Il collabore avec le Théâtre du Diamant Noir depuis 1986, avec la Cie Arkash, le Théâtre Poitou-Charentes (Tamerlan, mise en scène Jean-Louis Hourdin), La Cie de la Trace, Oxygène production (le musée imaginaire de Monsieur Victor, Une partie de Campagne). Depuis 2006, en collaboration avec Jean François Joyeux (artiste hypermédia), il crée plusieurs performances numériques (Bulles, New Project) où il dessine et manipule des images avec un saxophone électronique.

Avec la Cie A la Belle Etoile : en 2008, il participe au spectacle Monstres et Merveilles dans le cadre des Nuits Romanes et en 2009, il réalise la création sonore des Trois Jumeaux du Val d’enfer et en 2012 la bande sonore du spectacle Mains libres.

Zbigniew WIECKOWSKI : Scénographe

Né en 1939 en Lituanie. Peintre et scénographe polonais.

Etudes à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Maîtrise d’Histoire de l’Art et de Scénographie. Décors et costumes pour plus de 50 créations théâtrales. Il poursuit son activité d’artiste peintre et scénographe costumier en France, en Suisse, aux Etats-Unis et surtout au Brésil… alternant création picturale et collaboration théâtrale. Participe activement au mouvement artistique « Décentrisme », ainsi qu’à des expositions collectives en France. Principales créations :

– Avec Pierre SANTINI :  Rashomon  de R.Menard d’après A.Ryunosuke (1975) ; Chaud et Froid de F.Crommelynck (1983) ;  Andromaque de J.Racine (1988)…

– Avec Jean François TIMMERMAN : Le Dindon de G. Feydeau (1980) ; Lorenzaccio de A. de Musset (1982)…

– Avec Silvia MONFORT (comédienne et directrice du Théâtre Carré Silvia Monfort )  La Panne de Dürrenmatt, mise en scène de O. FESSELER (1984) ; La Milliardaire de B. Shaw, mise en scène de J. ROUGERIE (1985).

– A partir de 1992 , avec Sérgio BRITTO metteur en scène brésilien : Il Campanello di Notte dello Spaziale de G. Donizetti (1992) ; Le Téléphone de G.C. Menotti (1995) ; La Serva Padrona de G.B. Pergolesi (1995) ; Meninos, eu vivi ! de S. Britto (1998) ; Ai,Ai, Brazil de S. Britto (2000).

– En 1988 et les années suivantes avec le metteur en scène Christian REMER et des compagnies françaises, sénégalaises et algériennes : La Descente d’Orphée de T. Williams (1988) ; De l’orthographe et autres oiseaux rares de A. Vialatte (1989) ; L’Histoire du Soldat de C.F. Ramuz et I. Stravinski ; La Fille du Téméraire, marionnettes (2000) ; Tchouraï de X. Orville, danse avec Germaine Acogny (2001) ; Djehâ d’après le Livre des Malins de Al-Qâsim al-Harîrî (2003).

Page précédente

Les commentaires sont fermés