Comment choisir un bon matelas de sol ?

Un matelas de sol donne au corps tout le confort nécessaire à un sommeil de récupération après une longue journée d’aventures. Il sert également d’isolant contre le sol dur et froid. Ainsi, pour s’assurer des nuits à la fois réparatrices et de qualité, il faut bien savoir choisir son matelas de sol.

Selon le type

Lorsqu’on parle de matelas de sol pour camping, vous aurez, la plupart du temps, le choix entre celui en mousse, un modèle gonflable ou encore un matelas auto-gonflant.

Basique, le matelas en mousse reste abordable, léger et plutôt résistant. Néanmoins, il dispose d’une isolation modérée et n’est pas très confortable. Assez encombrant, il peut tout de même se ranger sur le côté de votre sac.

Le matelas gonflable, quant à lui, nécessite une pompe pour faciliter son gonflage. L’extérieur est généralement très fragile. Confortable et épais, ce modèle se vante d’une fermeté ajustable et reste compatible avec presque tous les sacs de couchage et les couvertures. Il procure également une bonne isolation et est plutôt léger et compressible pour un transport facile.

Quant au matelas auto-gonflant, il reste assez fragile. Plutôt confortable, il promet une bonne isolation. Peu épais, la plupart des modèles sont munis d’une planchette d’aluminium ou d’une couche de duvet intégrée pour optimiser le niveau de chaleur. Ce type de matelas demeure, cependant, assez lourd et moins compact.

Selon l’activité

Si vous voulez un matelas de sol pour camping, vous pouvez tout vous permettre. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un modèle gonflable plutôt épais ou un auto-gonflant. Cela vous assurera plus de confort. Pour ce qui est de l’isolation, plus la valeur R (allant de 1,0 à 9,5) est élevée, plus le matelas est isolant.

Pour une randonnée, le choix de votre matelas dépendra de votre parcours. Avec plus de marches, le mieux est d’opter pour un modèle à la fois compact et léger. Ainsi, pour les sorties régulières, misez sur un matelas gonflable ou auto-gonflant. Pour les randonnées occasionnelles, un matelas en mousse reste l’idéal. Pour les sans portage, choisissez un modèle auto-gonflant épais.

Pour une expédition ou une randonnée hivernale, concentrez-vous sur l’isolation. L’idéal serait un matelas en mousse sur lequel on ajoute un gonflable. Vous pouvez également choisir un modèle gonflable avec un indice d’isolation élevé. Ne négligez pas non plus la résistance de votre matériel pour éviter toute situation difficile.

Selon le format et le poids

Un des critères à tenir en compte pour choisir un matelas de sol pour camping est son poids. Ainsi, en fonction de votre pratique, alliez toujours confort, praticité et facilité de transport. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer un modèle plus léger et compact. Si vous cherchez plus de confort, un matelas plus épais fera l’affaire. En ce qui concerne les dimensions et le format, vérifiez le modèle une fois roulé ou plié. Cela vous permettra de savoir si celui-ci peut entrer ou non dans votre sac ou votre sacoche. Notez également qu’il existe des matelas correspondant à tous les gabarits pour satisfaire le besoin de chacun.

Cuisine camping : comment choisir un réchaud ?
Quel matériel pour faire un feu quand on campe ?