Camping-cars : la vogue des profilés et intégraux compacts

Parmi les différents types de camping-cars existant sur le marché, les modèles de camping-car intégral et profilé sont les plus prisés. De nombreux utilisateurs ne savent pas lequel choisir entre les deux à cause de leur avantage respectif. En vue d’éclairer votre choix, découvrez les potentiels de chaque type de véhicule.

Le camping-car profilé

Le camping-car profilé fait référence à un camping-car auquel le fabricant a ajouté une cellule. Outre une cabine de conduite, il est aussi équipé d’une cellule fixée sur le châssis à l’arrière. Sa configuration se rapproche un peu d’une caravane fixée à un espace de conduite, mais séparé à l’avant.

Assez léger et compact, le camping-car profilé est facile à manipuler sur la route. Contrairement à son homologue, son espace de vie est séparé de la cabine de conduite. Par rapport à l’espace salon des anciens modèles profilés, celui du nouveau camping-car profilé est plus large. Grâce au lit double et constant avec de vrais couchages qu’il dispose, vous allez profiter d’un repos profond. Il y a également un lit pavillon à l’avant du véhicule. Facile à fabriquer, il coûte au moins dans les 40 000 € contre 55 000 € pour le camping-car intégral.

Le camping-car intégral

Conçu à partir d’une refonte complète sur un châssis nu, il n’y a aucune séparation entre l’espace de vie et la cabine de conduite du camping-car intégral compact. En optant pour ce type de véhicule, vous aurez une sensation d’espace plus grand et d’avoir de déplacements fluides. Si vous souhaitez profiter pleinement de ce camping-car, il suffit de baisser le lit pavillon. Même s’il ne possède qu’une seule porte latérale se trouvant sur le côté du chauffeur, il vous permet de voyager en toute sérénité. 

En termes de prix, le camping-car intégral coûte plus cher que le camping-car profilé. Toutefois, il existe différentes gammes moins chères sur le marché, mais les pièces mécaniques de rechange sont souvent difficiles à trouver et la réparation revient plus dispendieuse.

Les critères pour faire le bon choix

Choisir un camping-car profilé ou intégral compact, c’est choisir une habitation. Choisissez-le en fonction de vos envies, de vos priorités, de votre niveau d’exigence et de l’esthétisme. Comme tous les autres utilisateurs de fourgons aménagés, vous avez certainement votre passion. Il vous faudra donc trouver celui qui vous convient. L’essentiel est de choisir le camping-car qui pourra satisfaire vos envies lors du voyage.

Vos envies de voyage comme le confort, l’autonomie (réservoir d’eau, frigo, panneau solaire, etc.), la taille du véhicule, sont des éléments décisifs dans votre choix. Si vous envisagez de partir au ski ou en bord de la méditerranée, un camping-car « 4 saisons » est ce dont vous avez besoin. Pensez à bien vérifier les qualités d’isolation, le type de chauffage, le nombre de panneaux solaires…

Tendance camping : les tentes cloches et tout confort à la mode
Rebaptisé «hôtellerie de plein air» : l’incroyable montée en gamme du camping