Les différentes chartes et labels de campings

Les chartes et les labels en camping sont des indices qui permettent aux touristes de reconnaître facilement les endroits qui respectent les normes et les qualités de service dont ils souhaitent. Autrement dit, les hébergements labellisés mettent en place un accueil, un environnement, un emplacement, une hygiène et des équipements de qualité. Parmi les labels les plus connus, on compte :

Camping Qualité : pour un séjour dans un environnement agréable et adapté

Le label Camping Qualité est un label qui peut être acquis par les campings respectant au moins 80 % des critères basés sur cinq points de la charte d’engagement. Il s’agit d’un accueil chaleureux, d’une propreté impeccable, des informations précises et vraies, d’un bon emplacement et d’une intégration parfaite de l’établissement dans son environnement.

Ce label vise à améliorer continuellement le travail des prestataires du domaine du camping. C’est la raison pour laquelle, des contrôles réguliers sont effectués. Par ailleurs, un Camping Qualité peut être octroyé aux hébergements, quels que soient leur classement et leur situation géographique. En passant son séjour dans un hébergement doté de ce type de labels de campings, le touriste pourra éventuellement profiter d’un environnement agréable et adapté.

Écolabel européen : pour participer à la protection de l’environnement

L’Écolabel européen est un des labels de campings qui s’engage dans la protection de l’environnement. Il est attribué aux campings respectant les différents traits inscrits dans des cahiers de charges uniques pour tous les états de l’Union européenne. Concrètement, à ceux qui offrent des services respectueux de l’écologie.

Les hébergements labellisés Écolabel européens doivent donc contribuer à la réduction des consommations d’eau et d’énergie et à l’utilisation des sources d’énergies renouvelables. Ils sont aussi tenus de limiter la production des déchets et favoriser l’amélioration de l’environnement local.

Tourisme et handicaps : pour des prestations accessibles à tous

Ce label spécifique a pour objectif de favoriser les offres touristiques qui s’adaptent à tout le monde, même aux personnes en situation de handicap, que ce soit physique, mental, visuel ou auditif. Les campings labellisés Tourisme et handicaps doivent donc être en mesure de satisfaire les personnes handicapées qui sont à la recherche de loisirs et de vacances en toute sécurité. Ils doivent apporter à ces personnes une information fiable et objective sur l’accessibilité des sites et sur les équipements touristiques.

Ces hébergements doivent offrir un accueil efficace et adapté à la situation de chacun. D’un autre côté, pour les professionnels du tourisme, c’est l’un des labels de campings qui leur permettent d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs dans le domaine.

Tendance : mais qu’est ce que le glamping ?
Le camping sauvage est il autorisé en France ?