Quel matériel pour faire un feu quand on campe ?

On faisait du feu depuis toujours pour la nuit des temps. C’est une des astuces de survie les plus populaires et les plus anciennes. Vous voulez réaliser un feu de camp, faire un barbecue ou allumer un foyer. Car la perfection des étincelles est assurée d’un bon départ de feu. Vous aurez besoin pour cela des objets de base. Souhaitez-vous connaître les matériaux pour faire un feu de camp ?

Apportez du combustible

Le combustible est le matériel pour faire un feu de camp. Vous devez débuter avec de petits matériaux utilisés comme des petits bois pour faire un feu et qui s’enflamment avec facilité. Vous devez assurer qu’elle soit bien sèche, c’est pourquoi il est conseillé d’en porter de chez vous de préférence que de s’en débrouiller sur l’aire de camping. Utilisez de plusieurs articles ménagers comme des copeaux de bois, du carton, du papier de journal ouatiné, des charpies dans votre sèche-linge, de la cire et des bâtons de feu du marché.

Ramassez du bois de chauffage pour allumer votre feu. Le bois d’allumage est le matériel pour faire un feu et est le plus gros que le combustible. Cependant, il n’est pas trop pour ne pas estomper les flammes du feu. Trouvez de petites brindilles et des branches que vous pourrez user. Il va falloir que ces derniers aient de diamètre d’environ 1 cm, comme la largeur d’un crayon. S’il y a des parties humides sur les branches et les brindilles, employez un couteau de poche afin de les tailler avec précaution.

Une pierre à feu

Une pierre à feu est un allume-feu qui est aussi un matériel pour faire un feu de camp. Il s’agit d’un élément essentiel parmi votre matériel de camping, bivouac, survie ou grande randonnée. Il est léger, compact et facile à porter. Il projette les étincelles indispensables à l’allumage d’un réchaud à gaz et à l’allumage d’un feu de camp ou d’un barbecue. La pierre à feu vous tient compagnie dans toutes vos promenades. Vous pouvez trouver notamment les modèles des marques sur internet ou aux grandes surfaces qui vous familiarisent.

Un couteau ou grattoir

Un grattoir ou un couteau est un matériel pour faire un feu de camp. Le grattoir est une pâte séchée qui forme l’enduit des frottoirs pour favoriser l’inflammation des allumettes. Il est également un outil préhistorique fabriqué par une retouche semi-abrupte qui dégage un front sur le sommet d’un éclat ou d’une lame. Lorsque le couteau et le grattoir sont frottés fermement, des parcelles incandescentes très chaudes peuvent allumer les copeaux de magnésium qui brillent à leur tour le bois aux feux de camp.

Cuisine camping : comment choisir un réchaud ?
Comment choisir un bon matelas de sol ?