Quels sont les différents types d’hébergements possibles en camping ?

Faire des vacances en camping est un simple moyen de se procurer du bien-être. Il y a des vacanciers qui choisissent le camping leur permettant de se déplacer au cours de leur voyage et il y a ceux qui préfèrent un hébergement exotique. Pour tous les goûts, il existe plusieurs types d’hébergements de camping.

Le Mobil-home, Bungalow ou Chalet

Construite sur un châssis remorquable et reposant sur des roues, un mobil-home est un hébergement de  luxe sur camping.com qui peut servir à la fois de résidence secondaire et de résidence principale pour les familles. Néanmoins, son déplacement nécessite un convoi exceptionnel pour les campeurs car il doit être tracté par un engin spécialisé. Ne nécessitant pas de fondation, le bungalow est parfois confondu avec le mobil-home. Ce type d’hébergement est généralement de plein pied et en bois, il est démontable entièrement mais n’est pas transportable. Implanté en pleine nature dans un camping, le chalet quant à lui est une construction sédentaire construit en pierre ou en bois. Les professionnels du camping peuvent proposer des chalets montagnards authentiques ou des chalets de luxe avec des équipements haut de gamme comme une cuisine américaine, un sauna, un jacuzzi, etc.

La tente

Composée d’une armature solide couverte de toile, la tente est un type d’hébergement de camping déplaçable et temporaire. Devenus un véritable allié des voyageurs, elle se décline en plusieurs types. S’accrochant à des arbres ou à des piquets, la tente tarp dispose d’une mono-paroi avec une bâche tendue et est dépourvue de sol. Composée de plusieurs arceaux parallèles, la tente tunnel quant à elle est caractérisée par une forme allongée. Mais la tente la plus utilisée à travers le monde reste la tente igloo ou tente dôme. Résistant aux intempéries, elle est composée de deux arceaux qui s’entrelacent en un seul point central avec sa forme en dôme. Il y a également la tente géodésique qui est constituée dans toute sa longueur de nombreux arceaux. Elle est d’ailleurs une version améliorée de la tente dôme. Enfin, il y a la tente canadienne avec un toit triangulaire. Spacieux, confortable, et avec son apparence de petite maison, elle est souvent associée au scoutisme.

Le camping-car

Le camping-car est un véhicule équipé d’un moteur, habitable et dédié à l’hébergement de camping. Pour garantir l’autonomie de ce type d’hébergement, son intérieur est équipé d’un système de chauffage, d’un réfrigérateur ainsi que d’autres options de confort et est aménagé d’un bloc-cuisine, d’un coin-repas, d’un cabinet de toilette et d’un espace de couchage. Il existe plusieurs familles de camping-cars à savoir les intégraux, les camions aménagés, les cellules amovibles, les capucines, les profilés ou les fourgons aménagés. En fonction du budget, il est possible de choisir entre les modèles haut de gamme ou classiques, avec le choix du nombre de personnes adapté et les équipements disponibles.

Le top 5 des destinations en France pour faire du camping
Les différentes chartes et labels de campings