Cuisine camping : comment choisir un réchaud ?

Le mot camping est un mot anglais qui signifie établir son camp. Le camping est une activité qui se pratique en plein air, les campeurs peuvent choisir de camper dans les terrains qui sont déjà aménagés pour cet effet ou camper en pleine nature. Cuisiner est une autre chose dans le campement. Pour manger ou pour avoir de l’eau potable, il faut prévoir un réchaud qui répond à vos besoins. Voici quelque astuce pour bien choisir votre réchaud de campement.

Les différents types de réchauds qui existent

Actuellement on peut trouver principalement quatre types de réchauds de camping sur le marché : les réchauds à alcool l’avantage de ce type de réchaud est qu’on peut se procurer de l’alcool partout, léger et facile à entretenir. Ensuite il y a les réchauds à gaz très pris par les campeurs parce qu’il cuit les aliments rapidement, donne une flamme précise et l’entretien ne requiert pas beaucoup de choses. Puis les réchauds multi-combustibles qui peuvent être utilisés partout, une bouteille rechargeable est reliée au réchaud. Enfin, il y a les réchauds à carburants alternatifs, le réchaud est alimenté avec du bois ou avec de la pastille.

Les inconvénients de chaque type de réchaud

Les inconvénients avec les réchauds à alcool sont : la température qu’il procure n’est pas assez forte il prend plus de temps pour cuir ou faire bouillir de l’eau, il consomme plus. Les inconvénients des réchauds à gaz sont : le gaz revient un peu plus cher par rapport aux autres combustibles, pas facile à trouver, les emballages vides doivent être jetés dans des dépotoirs spécialisés. Il est aussi difficile de savoir combien il nous reste de gaz dans la bouteille. Les inconvénients des réchauds multi-combustibles sont : il faut les amorcer et il nécessite beaucoup d’entretiens, le prix des matériaux pour l’acquérir est un peu cher, pèse lourd ce qui le rend difficile à transporter. Les inconvénients des réchauds à carburants sont : il est difficile de trouver les combustibles en période de pluie, l’utilisation de certains combustibles est interdite par la loi dans certaines zones.

Choisir un réchaud qui convient à votre campement

Pour bien réussir votre sortie, il faut bien choisir votre réchaud pour éviter les mésaventures. Donc, il faut prendre en compte la finalité de vos besoins (cuir des aliments ou faire bouillir de l’eau), l’endroit où vous aller camper, le nombre de personnes qui va camper avec vous, et dans quelle zone vous aller installer votre campement.

Quel matériel pour faire un feu quand on campe ?
Pour votre santé : la trousse à pharmacie de base pour le camping